Le 20 juin se tenait la grande soirée annuelle de la CSEEE, la « Nuit du Fusible d’or » à laquelle participaient 200 adhérents et partenaires. Une tradition qui traverse le temps. Depuis presque quarante ans, les fusibles d’or sont décernés par la CSEEE à des personnalités, adhérents ou acteurs de la filière pour leurs mérites ou leurs parcours exemplaires.
La Nuit du Fusible d’or 2023 organisée dans le cadre de l’Automobile Club de France a tenu toutes ses promesses avec une atmosphère très chaleureuse et de nombreux échanges. Le cocktail s’est tenu dans une salle surplombant la place de la Concorde et ses environs, puis c’est à deux voix que le Président de la CSEEE, Xavier Rosa et le Délégué Général Stéphane Lang ont ouvert la soirée avec une projection d’une présentation en vidéo de la CSEEE.
Découvrez en vidéo la soirée
La cérémonie de remise des trophées a été l’occasion, pour Xavier Rosa, de présenter à l’assistance de beaux parcours réalisés par des professionnels proches de la CSEEE.
Fusible d’or remis à Rachid Djebbouri
Dirigeant de l’entreprise MNA Elec, Rachid Djebbouri est un pur produit de l’apprentissage au CFA Delépine qu’il a intégré en 1986, pour suivre une voie électrotechnique qui l’a mené du CAP au BTS où il suit un parcours d’aide chargé d’affaires au sein d’entreprises d’accueil adhérentes CSEEE. Il évolue ainsi comme chargé d’affaires sur des projets tertiaires complexes avec d’importantes équipes à gérer. Il crée alors son entreprise, MNA ELEC qui répond au besoin d’une clientèle tertiaire exigeante et adhère à la CSEEE, un support qui lui a énormément servi pour le guider dans son nouveau métier d’entrepreneur. Il participe aux activités, entre au Conseil d’Administration et prend des mandats. Chaque année MNA ELEC accueille au moins deux ou trois notamment les jeunes qui ont des difficultés à trouver une entreprise d’accueil, parce qu’il viennent de loin, n’ont pas les codes ou sont timides… Rachid Djebbouri leur tend la main et leur donne leur chance. Ce parcours fait honneur au CFA de la CSEEE et souligne l’accompagnement de l’organisation professionnelle.
Médaille de la FFB à Louis Nicolas
La deuxième récompense décernée par le président Xavier Rosa n’était un Fusible d’Or, mais la médaille de la FFB, une grande distinction décernée au nom de la branche et de la grande famille du Bâtiment. Elle a été remise à Louis Nicolas.
Créateur en 1966 de l’entreprise Nicolas installée à Paris 12éme, Louis Nicolas a su monter une structure réputée
pour sa technicité et désormais gérée par son fils Alain, expert du bâtiment connecté. Engagé dans l’organisation professionnelle, Louis Nicolas s’est illustré par une activité hors normes en s’engageant dans de multiples mandats ou présidences dans la filière électrique, des institutions du bâtiment et des tribunaux. Il a été notamment le premier dirigeant d’une petite entreprise porté à la présidence des URSSAF Ile-de-France une structure gérant plus de 130 milliards d’euros d’encaissement et 3000 collaborateurs. Dynamique, visionnaire et animé par de fortes valeurs professionnelle et d’entraide Louis Nicolas a servi les électriciens, le bâtiment et toutes les entreprises. Cette médaille de la FFB illustre la reconnaissance que lui doit la profession. •