Les opérateurs télécom français ont annoncé au travers de l’ARCEP, l’extinction progressive des réseaux 2G et 3G entre 2026 et 2029. Cette décision s’inscrit dans une stratégie mondiale de modernisation des infrastructures mobiles. Voici les principales raisons et les conséquences.

Pourquoi cet arrêt ?

  • Obsolescence technologique : La 2G (GSM, GPRS et EDGE) et la 3G (UMTS, HSPA), déployées dans les années 1990 et 2000, ne permettent plus de répondre aux besoins actuels en débit, fiabilité et sécurité. Les réseaux 4G et 5G offrent des performances bien supérieures.
  • Optimisation des fréquences : Libérer les bandes utilisées par la 2G/3G permet de les réaffecter à des services plus performants, améliorant la couverture et la qualité du réseau.
  • Efficacité énergétique : Les technologies récentes consomment moins d’énergie, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone des opérateurs.
  • Sécurité renforcée : La 4G et la 5G intègrent des protocoles de chiffrement avancés et une architecture plus robuste face aux menaces numériques.

Calendrier d’extinction (ARCEP)

Opérateur

Fin de la 2G

Fin de la 3G

Orange

Septembre 2026

Fin 2028

SFR

Décembre 2026

Décembre 2028

Bouygues Telecom

Décembre 2026

Décembre 2029

Free Mobile

Non annoncé

Non annoncé

Quels sont les conséquences ?

En France, près de 8 millions d’appareils sont concernés, dont 4 millions en 2G. Sans mise à jour ou remplacement, ces dispositifs deviendront inopérants dès l’extinction des réseaux.

Aussi les anciens téléphones mobiles détenus dans le fond des tiroirs qui utilisent cette technologie, ne pourront bien évidemment plus fonctionner.

De nombreux équipements techniques dans le bâtiment reposent encore sur la 2G ou la 3G pour communiquer :

  • Systèmes d’alarme et de télésurveillance
  • Téléassistance pour personnes âgées
  • Ascenseurs équipés de téléalarmes
  • Interphones et visiophones connectés
  • Objets connectés (capteurs, automates, etc.)
  • Automates industriels ou GTB (Gestion Technique du Bâtiment)

Que faire ?

Les électriciens peuvent anticiper dès maintenant :

  • Informer les clients et copropriétés des échéances et des risques.
  • Identifier les équipements connectés en 2G/3G dans les bâtiments.
  • Contacter les distributeurs ou les fabricants concernés
  • Proposer des solutions compatibles LTE 4G/5G ou raccordées à des box internet.
  • Planifier les interventions pour éviter un engorgement en 2026.

 

Annexe : exemple de rapport d’intervention

Migration des équipements 3G vers LTE/4G

Informations générales

Client

[Nom du client]

Adresse du site

[Adresse complète]

Date d’intervention

[JJ/MM/AAAA]

Technicien

[Nom du technicien]

Référence dossier

[Code ou numéro]

Objet de l’intervention

Dans le cadre de l’extinction du réseau 3G, cette intervention vise à identifier et migrer les équipements concernés vers des solutions compatibles LTE/4G, garantissant la continuité des services connectés.

Équipements migrés

Équipement

Modèle

Avant

Après

Action réalisée

Téléalarme ascenseur

Televic SafeLine 3G

3G

LTE/VoLTE

Remplacement complet

Routeur industriel

Teltonika RUT240

3G

LTE

Mise à jour firmware

Système d’alarme

Delta Dore TYXAL+ GSM

3G

LTE

Remplacement module GSM

Passerelle domotique

Somfy Tahoma

3G

LTE

Vérification et validation

Tests effectués

  • Connexion LTE établie sur tous les équipements
  • Appels VoLTE testés avec succès (téléalarme)
  • Transmission de données confirmée
  • Aucun défaut ou alarme détecté après migration