Une ressource utile pour développer les bons réflexes de protection face à la foudre

 

La foudre lorsqu’elle doit tomber, tombera et ce quel que soit l’endroit. Ville ou campagne on se dit qu’on ne risque rien et que c’est pour le voisin. Mais personne n’est épargné par l’impact direct ou son onde qui se propage par un retour de terre, une canalisation métallique, le réseau électrique ou téléphonique et l’antenne. Exemple vécu en milieu urbain, les conséquences d’un retour d’onde lors d’un orage en plein centre-ville de Villejuif en 2005, par chance seuls les modules CPL et la box du client avaient grillé.

La CSEEE est partenaire membre de l’Association Protection Foudre (APF) depuis de nombreuses années et participe notamment à l’organisation de son forum annuel, dont la date prévue pour 2021 est le mardi 16 novembre. Comme chaque année, les adhérents recevront des invitations.

La CSEEE a également la possibilité d’organiser des ateliers avec les experts de l’APF pour les adhérents qui seraient intéressés.

Les personnes morales ou physiques peuvent également adhérer à l’APF.

Le site web de l’APF contient des ressources intéressantes ainsi pour limiter les nuisances, on retrouvera ces quelques règles édictées par APF riche de son expérience (version PDF disponible sur le site).

Protection des équipements.

Les détails sur le foudroiement d’une maison

Les conduites à tenir lors d’un fort risque d’impact

 

Publié le 29.03.21