2 millions de logements pourraient être privés d’accès gratuit à la télévision dès 2026. Quelles solutions techniques pour accompagner les usagers, bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés.
Un communiqué conjoint de l’AFNUM, IGNES et TDF, incite les bailleurs sociaux et syndicats de copropriétés à anticiper la transition pour éviter l’écran noir. Jusqu’à 2 millions de logements, essentiellement du parc social et des copropriétés pourraient en effet être privés d’accès gratuit à la télévision en clair dès 2026
La raison est le projet de cession de SFR qui entrainerait l’arrêt d’exploitation de son réseau câblé et l’arrêt du service. Les résidents ne pourraient alors que se rabattre vers des offres IPTV individuelles payantes. Les bailleurs tenus d’assurer un équipement de réception opérationnel, conformément à la loi n°66-457 s’exposeraient de leur côté à un risque juridique.
La solution : installation ou modernisation d’une antenne collective
Les signataires du communiqué rappellent qu’une solution simple, pérenne et économiquement rationnelle existe : moderniser la réception collective via une installation d’antenne, capable d’alimenter toutes les prises coaxiales de l’immeuble.
L’opération ne nécessite pas de travaux lourds. Il s’agira au préalable d’installer ou de remettre à niveau une antenne TNT UHF ou satellite, positionnée sur le toit ou point haut du bâtiment.
On réutilisera ensuite le câblage interne existant permettant de réinjecter le signal depuis la tête de station dans les gaines techniques jusqu’aux logements.
Cette solution coche toutes les cases : Avec l’antenne collective, les abonnements sont facultatifs et la compatibilité multi-TV assurée. La sobriété énergétique est assurée, cette solution étant jusqu’à 14 fois moins énergivore que l’IPTV. Le service reste disponible en cas de coupure Internet.
Les entreprises travaillant avec des copropriétés et/ou des bailleurs sociaux trouveront avec ce communiqué une argumentation pour sensibiliser leurs clients à engager des diagnostics de l’existant et le cas échéant planifier et réaliser des travaux.
Publié le 3.02.26
