Chambre Syndicale des Entreprises d'Equipement Electrique

Sécurité des installations électriques, tous concernés !

Le 28 avril 2009,la CSEEE et la FFB IDF organisaient une rencontre sur le thème « Sécurité des installations électriques, tous concernés ! ».

Plus de 110 professionnels y ont assisté, parmi lesquels desinstallateurs, des maîtres d'&oeliguvres, et des représentants des autres corpsd'état du bâtiment. En effet, les métiers qui installent des équipements qui ont besoin d'énergie électrique pour fonctionner sont concernés !

 

Il ne faut pas interpréter cette évolution réglementairecomme une nouvelle strate d'obligations qui viendrait se superposer à unexistant déjà complexe pour les entreprises. L'évolution de la réglementationfrançaise dans un sens communautaire se traduit par des textes plus pratiqueset mieux articulés avec les règles de l'art présentes dans les documents normatifs.C'est le cas des textes qui seront aujourd'hui présentés. Pour définir lesopérations électriques et leurs modalités de sécurité, ils vont s'articuleravec un "référentiel de bonnes pratiques qui sera la "nouvelle"UTE C18-510.

Les nouveaux décrets et la refonte de la publication C18-510nous conduisent vers des habilitations mieux ciblées (installateurs,mainteneurs, bureaux de contrôle), et des contenus plus précis sur lesopérations concernées.

La mise en &oeliguvre prochaine de ce nouveau dispositif aura desconséquences sur les responsabilités, les dénominations et la formation dupersonnel. Nous informer dès aujourd'hui va nous permettre de mieux anticiper.La transition devrait être facilitée par le fait que ces décrets nous proposentune mise en &oeliguvre clarifiée et organisée de toutes les règles existantes et desresponsabilités de chacun. Ils font clairement la distinction entre les travauxd'ordre électrique et ceux d'ordre non-électrique.

Par ailleurs, ces textes aboutissent à un partage des responsabilitésmieux équilibré. Un des trois décrets couvre la conception des installations etles obligations du maître d'ouvrage, ce qui devrait se traduire par unemeilleure prise en compte en amont des problèmes de sécurité électrique.

Téléchargez le compte rendu